Merchant Cash Advances best business loans Big Lines of Creditbusiness loans SBA Loans Equipment Financing Working Capital Short Term Loads Long Term Loans Small Business Loans

Interview d’un fondateur de services Web


Qui êtes-vous ? Présentez-vous professionnellement…

Bonjour, mon nom Alexandre Almajeanu. Je suis un entrepreneur passionné depuis que j’ai fini mes études ! J’ai été le co-fondateur de VoyagerMoinsCher.com, site internet que nous avons développé pendant 8 ans puis revendu au Groupe PriceMinister. Par ailleurs, je soutiens activement l’association 100 000 Entrepreneurs et je suis maitre de conférence à l’Institut des Sciences Politiques de Paris dans le cycle Entrepreneurs. Enfin, je suis également Business-Angel dans une vingtaine de sociétés en Europe.

Quelle est votre entreprise ? Quelle est son activité ?

Convaincu que les entrepreneurs souhaitent reprendre le contrôle sur le coût des formalités légales d’entreprise, j’ai co-fondée la plateforme d’annonces légales en ligne Le Légaliste. Ce site permet de passer des annonces légales dans les plus brefs délais et au coût le plus bas.

Comment et pourquoi avoir lancé cette activité ?

La formalité de l’annonce légale est méconnue des français. Pourtant, la vie des entreprises est rythmée par la publication de milliers d’annonces légales chaque jour, dans des journaux officiels. Notre souhait avec Le Légaliste est de faire comprendre que le prix de ces annonces légales n’est pas toujours transparent. Forts de ce constat, nous avons donc tout mis en œuvre pour proposer un format d’annonces court et apprécié des greffes. Grâce à cette nouvelle plateforme d’annonces légales en ligne, les créateurs d’entreprises ont désormais la possibilité de faire des économies pour leurs formalités juridiques en toute légalité.

Avez-vous des objectifs ou des projets pour celle-ci à l’heure actuelle ?

Le lancement d’un nouveau projet est toujours un véritable pari sur l’avenir. Le but est bien-sûr de pérenniser le site et d’en faire la référence des annonces légales. Si les entrepreneurs ont le réflexe de choisir LeLégaliste.fr dès qu’il ont une annonce légale à passer, alors notre objectif sera atteint.
En proposant aux utilisateurs un site qui simplifie au maximum la procédure des annonces légales, nous espérons ainsi faire passer comme message à tous ceux qui entreprennent, qu’ils peuvent passer eux-mêmes leur annonce légale sans intermédiaire. Cela s’inscrit dans la mouvance « do it yourself ». La jeune génération post-crise a parfaitement compris qu’elle n’avait pas obligatoirement besoin de ses aînés ou des structures déjà en place pour réussir. Cela vaut aussi pour les formalités juridiques.

Comment conciliez-vous vie d’entrepreneur et vie sociale/familiale ?

Lorsque l’on s’engage corps et âme dans un projet entrepreneurial, la machine s’emballe et il est difficile de faire marche arrière, alors on fonce sans se retourner. L’important est de savoir que l’on peut compter sur ses proches et de prendre le temps de partager des moments avec eux. C’est personnellement ce qui me donne la force de m’engager dans divers projets.

Auriez-vous des conseils à préconiser aux entrepreneurs en devenir ?

L’important est de rester passionné par ce que l’on entreprend et de toujours demeurer optimiste même dans les moments les plus difficiles. L’entrepreneuriat est une succession de montagnes russes procurant au quotidien de fortes sensations. Je ne peux que conseiller de se lancer pour vivre cela au moins une fois dans sa vie !


Faites vous également interviewer

Lire d'autres interviews