Merchant Cash Advances best business loans Big Lines of Creditbusiness loans SBA Loans Equipment Financing Working Capital Short Term Loads Long Term Loans Small Business Loans

Interview d’un créateur d’entreprise sur le Web


Devenir entrepreneur ne s’improvise pas. Chaque phase de création et de développement s’étudie en profondeur en amont. La création d’entreprises semble naturelle, mais il est important de connaître toutes les démarches importantes avant de se lancer : la rédaction de statuts, l’élaboration du Business plan, le choix de la forme, le dépôt du dossier de création, l’accompagnement financier, etc.

Quelles sont les plus grosses difficultés pour créer dans le secteur numérique ?

Définir et cibler son domaine d’activité est compliqué puisque le secteur web est très vaste. Il convient donc de procéder correctement au business plan ainsi qu’aux études de marché. Cette étape se résume le plus souvent par la notion suivante : trouver l’idée. Pour un succès garanti, elle doit être originale et innovante. Découvrir les plus et les moins de son service/produit par rapport à la concurrence est important.

Si l’étude de marché se révèle aujourd’hui une question subsidiaire notamment avec les nombreuses agences qui travaillent dans ce domaine et à qui l’on peut faire confiance, la recherche de financements est, elle, bien plus complexe à mener. Heureusement, pour les startups, il existe maintenant plusieurs méthodes comme la levée de fonds ou encore les précommandes. Ce sont des techniques qui permettent d’éviter des dépenses supplémentaires pour le stockage physique.

Des conseils pour les futurs entrepreneurs ?

S’entourer des bons professionnels est indispensable. Vous pouvez maintenant faire appel à des experts pour les questions délicates. Il ne faut pas négliger le soutien et l’accompagnement dont on peut bénéficier, et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Les cabinets d’audit et de conseils peuvent vous éclairer sur la législation en vigueur, les démarches à faire, les différents types d’aides, le lancement ou encore la gestion.

Trouver un spécialiste en création d’entreprise sur Companeo permet de faire une sélection parmi des centaines de prestataires capables de fournir des services sur mesure, à la carte, sur devis ou même des solutions clés en main.

Enfin, il est toujours vivement conseillé d’avoir conscience du panorama actuel de l’univers de la création d’entreprises, être conscient des risques d’échecs en s’informant par exemple sur les statistiques de survie ou encore le contexte économique français est primordial.

Que faut-il pour être un bon entrepreneur ?

Avoir suivi une formation dans la gestion et l’administration des entreprises est une base essentielle même si la plupart des petits entrepreneurs sont des autodidactes. Dans la branche numérique, l’improvisation n’a plus vraiment sa place.

Il faut également acquérir des compétences clefs comme le management entrepreneurial qui vous permet de cerner les fondations d’un bon projet réussi. Les « packs » proposés par les agences inclus généralement des formations du personnel salarié, cadres ou dirigeants de l’entreprise.


Faites vous également interviewer

Lire d'autres interviews