Merchant Cash Advances best business loans Big Lines of Creditbusiness loans SBA Loans Equipment Financing Working Capital Short Term Loads Long Term Loans Small Business Loans

Interview d’un créateur d’entreprise de réparation de vélos


Qui êtes-vous ? Présentez-vous professionnellement…

Bonjour, je m’appelle Jean-Louis, j’ai 49 ans et après une vie passée dans la logistique et le transport en tant que cadre dirigeant pour un grand groupe qui gérait plusieurs milliers de convois par an, j’ai décidé de franchir le cap de la création d’entreprise.

Quelle est votre entreprise ? Quelle est son activité ?

L’entreprise vient juste d’être créée mais elle ne fait pas encore de chiffre d’affaires. Mon concept est très simple, je vais développer un site de réparation de vélos. L’idée c’est que les gens m’envoient leur vélos, vtt ou même vélos électriques par transporteur, je répare selon leurs indications et ce qui me semble juste et je leur renvoie leur vélo. Je facture cette prestation une centaine d’euros et j’ai trouvé une astuce pour avoir le port pas cher. Évidemment, c’est plutôt réservé à un public qui a des vélos chers, haut de gamme.

Comment et pourquoi avoir lancé cette activité ?

Je suis un passionné de vélo depuis longtemps et je pratique ce sport tous les weekends. J’ai investi dans des sommes considérables dans mon équipement, mais dès que j’ai un pépin sur un de mes vélos, c’est tout de suite compliqué à faire réparer. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul dans ce cas.
Et pour tout vous dire, j’ai déménagé dans le Lot récemment (c’était la région de ma femme) et j’ai découvert que le site http://www.veloclic.com qui était implanté là-bas réussissait pas mal. Ça a été également une source d’inspiration et de motivation pour mon projet.

Avez-vous des objectifs ou des projets pour celle-ci à l’heure actuelle ?

Oui, je préfère être raisonnable car je sais qu’en montant une PME, je vais aller moins vite que dans mon ancienne boîte où je dirigeais une équipe de 15 personnes. Mon objectif premier est de sortir mon site internet rapidement, c’est un investissement conséquent. Ensuite, je devrais recruter un premier salarié pour gérer les réparations.

Comment conciliez-vous vie d’entrepreneur et vie sociale/familiale ?

Mes enfants sont grands et font des études. Ma femme est elle-même indépendante depuis des années. Elle comprend très bien que je sois focalisé à 100% sur mon projet de création pendant un moment. Donc j’ai de la chance de ce côté là.

Auriez-vous des conseils à préconiser aux entrepreneurs en devenir ?

Je suis moi-même débutant dans l’entrepreneuriat, donc ça serait présomptueux de donner des conseils. Je pense qu’il faut croire en soi et c’est tout.


Faites vous également interviewer

Lire d'autres interviews